Interview de Matéo Bohéas
(handisport)

MĂ©daillĂ© d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021, le pongiste MatĂ©o BohĂ©as a rĂ©cidivĂ© en remportant la mĂ©daille de bronze aux Jeux de Paris 2024. Il nous dĂ©crit le contraste entre sa finale Ă  Tokyo sans public et son tournoi Ă  Paris devant 6000 personnes.

MatĂ©o, tu as participĂ© Ă  tes premiers Jeux Paralympiques Ă  Rio en 2016, oĂą tu as atteint les quarts-de-finale en individuel et les demi-finales par Ă©quipe. Quels souvenirs gardes-tu de ces premiers Jeux Paralympiques ?

J’en garde deux principaux souvenirs. Le premier souvenir est positif. Il s’agissait de mes premiers Jeux et je dĂ©couvrais un monde incroyable oĂą tout est fait pour la performance. Cette dĂ©couverte Ă©tait assez dingue. Le deuxième souvenir concerne la fin d’aventure et est un peu plus amer. En effet, on a terminĂ© quatrième par Ă©quipe et la petite finale ne s’est pas bien passĂ©e Ă  la fois avec mon ancien partenaire et avec mon coach de l’époque. Ça s’est mal terminĂ© avec cette « mĂ©daille en chocolat Â». Mais Rio m’a permis de dĂ©couvrir et de performer sur les Jeux suivants.

En 2021, tu as remportĂ© la mĂ©daille d’argent en individuel des Jeux Paralympiques de Tokyo. On imagine que cela a Ă©tĂ© spĂ©cial de remporter une telle mĂ©daille sans public Ă  cause de la pandĂ©mie de covid-19 ?

C’était en effet très spĂ©cial. Ces Jeux ont Ă©tĂ© particuliers pour tout le monde mais j’en garde quand mĂŞme un bon souvenir car il y a eu ma mĂ©daille au bout ! Il s’agissait de ma première mĂ©daille Paralympique. Aussi, on a la chance d’avoir une Ă©quipe de France très soudĂ©e. MĂŞme s’il n’y avait aucun spectateur, mes partenaires de l’équipe de France et quelques personnalitĂ©s Ă©taient prĂ©sentes lors de ma demi-finale et lors de ma finale. Il y avait environ une vingtaine de Français qui faisaient le maximum pour m’encourager. Ça me permettait d’avoir du soutien. Mais c’est sĂ»r que l’ambiance Ă©tait incomparable avec les Jeux de Paris !

« Au-delà de la médaille, l’expérience était dingue avec ce public incroyable ! »

Tu as remportĂ© la mĂ©daille de bronze des Jeux Paralympiques de Paris 2024 en simple et tu as atteint les quarts-de-finale en double hommes. Ces rĂ©sultats correspondaient-ils Ă  tes objectifs ?

Oui. L’objectif était de remporter une médaille. J’aurais préféré un plus beau métal, mais j’étais déjà très content. Ma plus grande chance de médaille était le simple car j’étais tête de série numéro 3 ou 4. On était outsiders en double hommes. Et on n’avait clairement aucune chance de remporter une médaille en double mixte.

En double hommes, on a eu un bon tirage au sort en quarts-de-finale mais on est vraiment passĂ© Ă  cĂ´tĂ© de notre match. J’ai donc des regrets. En simple, j’ai rĂ©alisĂ© une bonne compĂ©tition. J’ai failli me faire sortir en quarts-de-finale mais j’ai rĂ©ussi Ă  m’en sortir. En demi-finale, je suis tombĂ© contre le numĂ©ro 1 mondial, le « GOAT Â», qui perd très peu. J’ai quand mĂŞme rĂ©ussi un bon match, perdu 3-1.

Il y avait aussi la question de comment on allait apprĂ©hender de jouer cette compĂ©tition Ă  domicile, devant un public nombreux et très bruyant. Je m’en suis plutĂ´t bien sorti. Au-delĂ  de la mĂ©daille, l’expĂ©rience Ă©tait dingue avec ce public incroyable !

Tu n’as pas participĂ© Ă  la cĂ©rĂ©monie d’ouverture car tu avais deux matchs de double le lendemain. A quel moment as-tu dĂ©cidĂ© de ne pas y prendre part ?

Cela a Ă©tĂ© assez simple : j’ai dĂ©cidĂ© de ne pas y participer dès que j’ai su que je jouais le lendemain. Quand je prends part Ă  une compĂ©tition, je vise le rĂ©sultat. Bien sĂ»r, j’aurais adorĂ© participer Ă  cette cĂ©rĂ©monie et aller Ă  la rencontre du public français. Mais ce n’était pas possible. Si le lendemain ne s’était pas bien passĂ© et que j’avais perdu le premier match, je m’en serais voulu d’avoir Ă©tĂ© Ă  cette cĂ©rĂ©monie.

Je ne vais cependant pas cacher que j’ai hĂ©sitĂ© jusqu’au dernier moment. Quand j’ai vu mes copains se prĂ©parer et mettre leurs tenues, j’étais frustrĂ© et je voulais aussi y aller. Mais ce sont des choix. Je voulais vraiment faire un rĂ©sultat Ă  Paris. Par contre, j’ai participĂ© Ă  la cĂ©rĂ©monie de clĂ´ture et je me suis rĂ©galĂ© ! Ça compense un peu !

Peux-tu nous parler de l’engouement très fort du public pendant ces Jeux de Paris ? T’attendais-tu Ă  une telle effervescence pour le tennis de table handisport ?

On s’attendait Ă  un certain engouement car on se doutait que les Jeux en France allaient fonctionner. Je pense que deux choses ont jouĂ© dans l’effervescence très forte du public. La première, c’est que les Jeux Olympiques se sont très bien passĂ©s et les gens ont eu envie de continuer la fĂŞte. Quant aux personnes qui craignaient que les JO se dĂ©roulent mal, ils ont constatĂ© que ce n’était pas le cas et ils ont alors voulu assister aux Jeux Paralympiques. La deuxième, c’est que les frères Lebrun ont très bien rĂ©ussi leur compĂ©tition et les gens se sont donc intĂ©ressĂ©s au tennis de table, et par ricochet aussi un peu au tennis de table handisport. Voir cette salle de 6000 places quasiment pleine Ă  chaque session Ă©tait quelque chose de grandiose !

A quel moment le support du public français t’a-t-il particulièrement aidĂ© ?

En quarts-de-finale, j’étais menĂ© 2 sets Ă  1 et 3-0 par un Japonais. Je n’étais donc pas loin de la sortie. J’ai rĂ©ussi Ă  m’accrocher et le public a Ă©tĂ© prĂ©sent pour m’aider. Il a aussi mis une certaine pression Ă  mon adversaire, qui avait 19 ans et participait Ă  ses premiers Jeux. Il n’a pas rĂ©ussi Ă  gĂ©rer. Je m’en suis servi et ça a tournĂ© en ma faveur cette fois-ci. Tant mieux !

« Les gens s’enthousiasmaient des performances et étaient heureux d’être là »

En dehors de ta compĂ©tition, quels souvenirs gardes-tu de ces Jeux de Paris ? Tu as pu aller voir d’autres sports ?

Je n’ai pas pu aller voir d’autres sports, car on joue en tennis de table quasiment chaque jour, du premier au dernier.

Je garde en principal souvenir la ferveur du public français et l’atmosphère qu’il y avait, que ce soit dans la salle de tennis de table ou au club France. Les gens s’enthousiasmaient des performances et étaient heureux d’être là. Cela faisait du bien.

Ce qui m’a aussi marqué, c’est la réussite qu’on a eue avec mon partenaire de chambre Lucas Didier, le frère d’Ugo (Ugo Didier a remporté une médaille d’or et deux d’argent en natation lors de ces Jeux Paralympiques de Paris, ndlr). Lucas fait également du tennis de table et il a remporté la médaille d’argent de sa catégorie à Paris. Or, il avait failli arrêter sa carrière il y a quelques années. Dans la chambre, on a donc chacun obtenu une médaille en simple. Je suis content qu’on ait tous les deux réussi nos Jeux. C’était cool de pouvoir partager ça.

Comment as-tu vĂ©cu la pĂ©riode d’après les Jeux de Paris ? Certains athlètes parlent d’une pĂ©riode de blues…

J’ai remportĂ© une mĂ©daille, donc j’ai Ă©tĂ© très sollicitĂ© pour des bonnes choses. Tout le monde veut voir la mĂ©daille ! C’était vraiment cool d’être accueilli « en star Â» dans pas mal d’endroits. Par exemple, j’ai pu donner le coup d’envoi d’un match du FC Nantes et manger un jour avec les joueurs. En tant que supporter de l’équipe depuis vingt ans, c’étaient vraiment des bons moments !

La vie m’a vite rattrapĂ©. En effet, j’ai eu un bĂ©bĂ© en janvier 2024. J’étais souvent absent pendant ses huit premiers mois. Après les Jeux, j’ai pu en profiter. J’ai pu faire plus en balade et jouer plus avec lui. Je n’ai donc pas eu le blues !

Pour finir, quels sont tes prochains objectifs ? Penses-tu dĂ©jĂ  aux Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028 ?

J’ai dĂ©cidĂ© de repartir pour quatre ans et d’essayer d’aller jusqu’à Los Angeles. Mes objectifs sont toujours les mĂŞmes : performer et monter sur le podium des grandes compĂ©titions, c’est-Ă -dire les Jeux et les Championnats d’Europe et du monde. J’espère un jour ramener un titre, car je n’en ai pas pour l’instant. Le numĂ©ro 1 mondial prend tout sur son passage !

En 2025, il y a pas mal de modifications sur le circuit mondial. On va apprendre Ă  dĂ©couvrir ce nouveau circuit. Je vais dĂ©buter en mars avec un tournoi en Espagne. Cette annĂ©e, je vais participer Ă  sept tournois puis terminer par les Championnats d’Europe. Cela va donc ĂŞtre une annĂ©e assez dense !

Il y a quand mĂŞme une spĂ©cificitĂ© Ă  mentionner. J’évolue dans la catĂ©gorie la plus basse du handisport et il semblerait que la FĂ©dĂ©ration internationale veuille Ă©lever un peu le handicap minimum. Tous les joueurs de ma catĂ©gorie vont ainsi ĂŞtre revus par des mĂ©decins. On a très peu d’informations lĂ -dessus, mais ça peut avoir de grosses incidences : si je ne suis plus acceptĂ© en handisport, ma carrière sera terminĂ©e ! Mais si cela arrive au numĂ©ro 1 mondial, cela ouvrirait des perspectives sportives ! On attend de voir !

Merci beaucoup MatĂ©o et bravo pour ta mĂ©daille aux Jeux de Paris !

CrĂ©dits photo : L’Equipe (photo 1), Alexis Zikria (photo 2) et G.Picout CPSF (photo 3)

La carrière de MatĂ©o Boheas en quelques lignes :

Atteint d’une atrophie de son mollet gauche, Matéo Bohéas participe à ses premiers Jeux Paralympiques à Rio en 2016 et il atteint les quarts-de-finale en individuel et les demi-finales par équipe. Il obtient la médaille d’argent des Championnats d’Europe 2019 en individuel.

En 2021, il remporte la médaille d’argent des Jeux Paralympiques de Tokyo en individuel. Il est en revanche éliminé en quarts-de-finale de la compétition par équipe. Il obtient une médaille de bronze en simple lors des Championnats du monde 2022 et lors des Championnats d’Europe 2023.

Lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024, il décroche la médaille de bronze en individuel. Il est en revanche éliminé en quarts-de-finale du double hommes et en 8e de finale du double mixte. Aujourd’hui âgé de 28 ans, Matéo Bohéas vise les Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028.

drapeau paralympique Participations aux Jeux Paralympiques de Rio 2016, Tokyo 2020 et Paris 2024

medaille Médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 (individuel)

medaille Médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 (individuel)

Laisser un commentaire

COMMENTAIRE