Interview de Taiana Téré

(volleyball)

Taiana Téré est l’une des meilleures joueuses françaises de volleyball. Sélectionnée lors de l’Euro 2011, la joueuse de 26 ans a vu son année 2012 perturbée par une blessure. Samedi dernier, elle a disputé la finale de la Coupe de France, où son club de Calais a perdu contre Cannes. Nous avons pu l’interviewer à cette occasion.

Taiana, vous avez perdu samedi dernier la finale de la Coupe de France avec votre club de Calais contre Cannes sur le score de 3 sets à 1. Ce match vous laisse-t-il des regrets ?

Non. On a tout donné contre Cannes. Je pense qu’on n’a pas démérité. Voilà, c’était contre Cannes, on n’a pas eu de chance (Cannes a remporté les onze dernières éditions de la Coupe de France, ndlr). Mais on a tout donné lors de cette finale.

Cette saison, la Stella Calais a perdu neuf points en Championnat sur décision de la DNACG pour des problèmes de budget. Cela a-t-il été particulièrement difficile de se remotiver après cette décision ?

Oui ! Avec toute l’équipe, on pensait qu’on allait réussir à retrouver ces neuf points, mais on n’a pas pu. C’est dommage pour le club. Mais on a fait une très bonne saison. Je pense qu’on n’a rien à regretter de notre parcours cette année !

A titre individuel, êtes-vous également satisfaite de cette saison jusqu’à présent ?

Oui, je suis contente. J’ai repris les matchs et les entraînements avec l’équipe au mois de janvier. (Taiana a été opérée l’été dernier d’une luxation à l’épaule gauche, ndlr)

Vous comptez plusieurs sélections en équipe de France. Racontez-nous un peu comment vous avez vécu votre première sélection en 2010 ?

J’étais très contente quand j’ai été appelée la première fois par l’entraîneur Fabrice Vial. C’était mon rêve de porter le maillot de l’équipe de France et j’y suis arrivée, donc c’était super !

Quel est votre meilleur souvenir avec l’équipe de France ?

Je n’en ai pas vraiment (sourires) !

Evoluer dans le même championnat que le RC Cannes, vous considérez ça comme frustrant ou au contraire comme une opportunité de jouer contre des joueuses de très haut niveau ?

Non, ce n’est pas frustrant. C’est une opportunité de jouer contre une très grande équipe. C’est bien : on apprend plus.

A chaque fois, l’équipe de France féminine a des difficultés pour se qualifier au Championnat d’Europe. Participer à cette compétition est-il le gros objectif de la suite de votre carrière ?

Oui. Ce serait un bon objectif pour l’équipe de France, pour le pays, et pour moi aussi personnellement. Ce serait un grand challenge !

Merci Taiana et bonne fin de saison !

Crédit photos : Sportissimo

La carrière de Taiana Téré en quelques lignes :

Evoluant au poste de réceptionneuse-attaquante, Taiana Téré débute sa carrière professionnelle à Evreux. En 2010, elle obtient sa première sélection en équipe de France.

En 2011, elle est sélectionnée par Fabrice Vial pour l’Euro de volley. Elle fait partie du 6 de départ lors des trois matchs, mais l’équipe de France ne parvient pas à se qualifier pour les quarts-de-finale.

En 2012, elle quitte Evreux et signe au club de la Stella Calais. Opérée d’une luxation à l’épaule gauche durant l’été, elle est éloignée des terrains pendant toute la fin de l’année 2012. En mars 2013, elle est finaliste de la Coupe de France, battue par le RC Cannes. Aujourd’hui âgée de 26 ans, Taiana Téré compte plus de 15 sélections en équipe de France.