Interview de Teddy Riner

(judo)

Teddy Riner est sans aucun doute l’un des plus grands sportifs français et mondiaux. Champion Olympique à Londres dans la catégorie reine des +100 kg, il a aussi remporté huit titres de champion du monde. Nous sommes allés le rencontrer lors de son tournoi de reprise en Corée du Sud. Entretien exclusif pour interviewsport.fr.

Teddy, vous venez d’effectuer votre rentrée internationale lors de l’Open de Corée que vous avez remporté. Le contrat est complètement rempli ?

Oui, le contrat est rempli. C’est le début de la saison pour moi et c’était un tournoi de reprise. Je suis venu chercher les meilleurs du circuit et essayer de prendre des points pour la ranking list.

Vous avez remporté sept titres de champion du monde en +100 kg et un titre de champion du monde en toutes catégories. Parmi ces huit titres de champion du monde en individuel, quel est celui dont vous êtes le plus fier ?

Tous, parce qu’il faut à chaque fois récidiver et remettre les bouchées doubles pour rester au meilleur niveau. Chaque titre a une saveur particulière et c’est toujours différent.

En 2008, vous avez remporté la médaille de bronze lors des Jeux Olympiques de Pékin. A ce moment-là, le bronze était une satisfaction d’être médaillé Olympique aussi jeune ou plutôt une frustration de ne pas avoir eu l’or ?

C’était une satisfaction et une frustration. A 19 ans et en étant toujours junior, parvenir à être champion d’Europe, champion du monde et troisième aux Jeux, c’était quand même une belle satisfaction. Mais sinon, c’était une désillusion totale parce que je visais le titre. Je suis passé à côté de mon quart de finale, ce qui m’a peut-être couté cette médaille d’or. On ne saura jamais !

En 2012, vous êtes devenu champion Olympique à Londres. Racontez-vous un peu comment vous avez vécu cette journée de l’intérieur ?

Il n’y avait pas beaucoup de stress. Je me sentais bien. J’étais « à la maison » parce qu’il avait énormément de Français dans le stade. Et même s’il n’y avait pas que des Français, j’avais l’impression que tout le monde était avec moi car on scandait mon nom. C’est toujours bien de se sentir chez soi aux Jeux ! La préparation avait été faite, tout allait bien, il n’y avait plus qu’à !

Il y avait énormément d’attente sur vous lors de ces Jeux Olympiques de Londres et vous aviez beaucoup de pression. Avez-vous pu profiter à fond de ces JO ou bien seulement après avoir remporté la médaille ?

Non, seulement après la médaille. Avant, on essaie de faire du jus et d’être au meilleur de notre forme. Et après, on profite de la médaille !

A 25 ans, vous avez déjà marqué l’histoire du sport français et mondial et vous avez déjà tout gagné. Avez-vous connu des moments avec moins de motivation ?

Bien sûr. C’est comme tout, il y a des hauts et des bas. Après, il faut toujours se remettre dedans et revenir à son meilleur niveau. Si je viens sur des tournois comme en Corée, c’est surtout pour retrouver mon niveau.

Avec vos nombreux titres mondiaux et Olympique, les sollicitations médiatiques sont très importantes. Cela est-il parfois difficile à gérer ?

Oui, c’est parfois très dur à gérer. Mais tant que je continue comme je fais aujourd’hui, c’est-à-dire toujours l’entrainement avant, il n’y a pas de soucis !

Merci beaucoup Teddy pour votre disponibilité et bonne chance pour la suite !

La carrière de Teddy Riner en quelques lignes :

Evoluant dans la catégorie des +100 kg, Teddy Riner remporte ses premiers titres de champion du monde et de champion d’Europe en 2007, alors qu’il n’a que 18 ans. En 2008, il prend la médaille de bronze des Jeux Olympiques de Pékin et devient champion du monde toutes catégories.

Il remplit ensuite son palmarès avec trois nouveaux titres de champion du monde des +100 kg en 2009, 2010 et 2011 et un titre de champion d’Europe 2011. En plus de cela, il est vice-champion du monde toutes catégories en 2010 et champion du monde par équipes en 2011.

Lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, Teddy Riner entre définitivement dans l’histoire du sport mondial en devenant champion Olympique des +100 kg. Il est alors désigné Champion des champions français 2012 par l’Equipe. Il poursuit ensuite sa domination en 2013 et en 2014 avec à chaque fois le doublé champion du monde et champion d’Europe. Aujourd’hui âgé de 25 ans, Teddy Riner vise les Jeux Olympiques de Rio en 2016.