Interview de Marie-Laure Brunet

(biathlon)

A 20 ans, Marie-Laure Brunet est déjà l’un des piliers de l’équipe de France de biathlon. Championne du monde de relais mixte et médaille de bronze en relais féminin, elle s’affirme aussi de plus en plus en individuel. Actuellement en pleine préparation pour l’année prochaine, elle a accepté de répondre à quelques questions pour interviewsport.fr.

Marie-Laure, peux-tu tout d’abord nous présenter rapidement ta discipline, le biathlon ?

« Le biathlon est une discipline Olympique d’hiver. Elle rassemble le tir (à cinquante mètres avec une carabine 22 long rifle, position couché et debout) et le ski de fond style libre. On a plusieurs types de courses, pour les filles ça va de 7,5 km à 15 km et pour les hommes de 10 km à 20 km. »

Dans quelles circonstances as-tu débuté le biathlon ?

« Depuis toute petite, je fais du ski de fond car mes parents sont des passionnés. J’ai commencé le biathlon lors de l’année que j’ai passée à Font-Romeu en troisième, puis j’ai vraiment appris lorsque je suis arrivée sur le plateau du Vercors, avec Thierry Dussere comme entraîneur. »

Cette saison, tu es montée sur un podium de Coupe du monde pour la première fois… Est-ce le premier aboutissement de ta carrière ?

« On va dire que c’est une belle récompense, mais pas un aboutissement car je ne compte pas en rester là ! »

Quel regard portes-tu sur tes Championnats du monde ? On imagine que tu dois être satisfaite avec deux médailles en relais et des bonnes places en individuel, non ?

« Oui, ça a été de bons mondiaux pour moi. Les deux médailles ont été de super bons moments, mais maintenant une médaille mondiale ou autre en individuel serait le top. »

A côté du biathlon, tu poursuis aussi des études (DUT techniques de commercialisation à Annecy)… Comment arrives-tu à concilier les deux ?

« On a de la chance car l’IUT d’Annecy est aménagé pour les skieurs, ce qui nous permet de préparer un DUT sur trois ans au lieu de deux ans, tout en continuant le sport et les entraînements. De plus, à partir de juin, nous sommes libérés les après-midi. »

Comment se passe une intersaison de biathlon ?

« Il faut savoir que plus ça va et moins on coupe après la saison. Alors, quand c’est possible, je rentre chez moi dans les Pyrénées pour me ressourcer après la dernière course. Mais cette année, mon intersaison, je l’ai faite à l’école, même si j’aurais préféré être ailleurs. Mais on ne peut pas tout avoir. »

Pour finir, quels sont tes objectifs pour l’année prochaine ?

« Pour la saison prochaine, mes objectifs sont de progresser en temps de ski, d’être de plus en plus régulière peu importe le format de course. Puis on fera tout pour ramener une médaille de Vancouver et être bien classée au niveau mondial. »

Merci beaucoup Marie-Laure pour ta gentillesse ! En te souhaitant le meilleur pour la suite de ta carrière !

Crédit première photo : Eric Michel, ski-nordique.net

La carrière de Marie-Laure Brunet en quelques lignes :

Marie-Laure Brunet se distingue tout d’abord chez les juniors, en remportant deux médailles d’or et une médaille de bronze lors des championnats du monde juniors de 2007. Ces bons résultats lui permettent de participer à sa première course en coupe du monde, en novembre 2007 : elle termine 26e et marque ainsi ses premiers points.

Lors des championnats du monde, elle s’illustre avec l’équipe de France : elle remporte deux fois la médaille de bronze avec le relais féminin (en 2008 et 2009), et devient championne du monde de relais mixte en 2009. Cette même année, elle termine aussi 7e de la poursuite, 8e de la mass start et 15e de l’individuel.

En mars 2009, Marie-Laure Brunet monte pour la première fois de sa carrière sur un podium de Coupe du monde, en finissant 3e de la poursuite à Trondheim. Aujourd’hui âgée de 20 ans, celle qui s’est classée 16e du classement général final de la coupe du monde la saison dernière sera un des espoirs du biathlon français aux Jeux Olympiques de Vancouver l’année prochaine.

Pour en savoir plus sur Marie-Laure, visitez son site officiel : marielaurebrunet.com