Interview de Fabian Bourzat

(patinage artistique)

Après un entretien avec sa partenaire de danse sur glace Nathalie PĂ©chalat, c’est dĂ©sormais Fabian Bourzat qui rĂ©pond aux questions d’interviewsport.fr. L’occasion de revenir sur leurs performances aux Jeux Olympiques de Turin et de Vancouver mais aussi sur leur travail durant l’intersaison.

Fabian, tu évolues en danse sur glace avec Nathalie Péchalat. Peux-tu nous raconter les circonstances du début de votre collaboration ?

« Nous Ă©tions tout les deux au centre de danse de Lyon lorsque Nathalie se retrouva sans partenaire. J’avais alors quelques problèmes relationnels avec la mienne et nos entraĂ®neurs de l’Ă©poque ont dĂ©cidĂ© de nous mettre ensemble. »

En 2006, tu as participé aux Jeux Olympiques de Turin (dix-huitième place). Quels souvenirs gardes-tu de cette grande première ?

« J’ai dĂ©testĂ© Turin. Nous avons extrĂŞmement mal patinĂ© nos Ă©preuves et de plus l’ambiance olympique n’Ă©tait pas très prĂ©sente du fait de la rĂ©partition des villages. Mais malgrĂ© tout, ce fut une expĂ©rience. »

Cette année, vous avez terminé septième des Jeux Olympiques de Vancouver. Es-tu satisfait de cette performance ?

« Notre rĂ©sultat exprime une rĂ©elle progression au sein mondial mais malgrĂ© tout, nous sommes déçus du rĂ©sultat. Aujourd’hui, pour nous, les JO ne sont plus une compĂ©tition comme les autres. Je pense que pour bien en profiter, il faut en revenir avec une mĂ©daille, donc Ă  suivre aux prochains ! »

Es-tu déçu que durant ces JO, la plupart des médias français aient plutôt été attentifs à la performance d’Isabelle Delobel et d’Olivier Schoenfelder plutôt qu’à la votre, bien que votre classement est similaire ? Comment as-tu vécu cela ?

« Nous nous y attendions. Cela faisait dĂ©jĂ  un moment qu’ils prĂ©paraient leur retour Ă  travers les mĂ©dias et bien Ă©videmment, en quoi le fait d’avoir sacrifiĂ© une partie de nos vies pour nous entraĂ®ner et devenir meilleurs Ă  Moscou peut-il rivaliser avec le retour d’une femme ayant eu un bĂ©bĂ©… »

Cette année, vous avez également terminé quatrième des Championnats du monde, soit votre meilleur classement. Considères-tu que cela est le meilleur souvenir de ta carrière à ce jour ?

« Non, je pense que notre meilleur souvenir reste notre première qualification pour les JO de Turin. Nous n’Ă©tions alors pas sĂ»rs de remplir les quotas demandĂ©s et c’est lors du trophĂ©e Bompard que nous avons rempli les critères en grimpant de trois places au cours de la compĂ©tition. »

Malgré de nombreuses belles places d’honneur, vous n’avez pas encore réussi à remporter une médaille internationale. Est-ce une grande frustration ?

« Tout vient Ă  point Ă  qui sait attendre. Contrairement Ă  beaucoup, notre couple est un des plus jeunes en termes d’annĂ©es passĂ©es ensemble (dix ans, ndlr). Il nous faut plus de temps pour obtenir notre potentiel et rien ne sert d’obtenir une mĂ©daille si nous avons le sentiment de ne pas la mĂ©riter. »

De quoi est composée votre intersaison de danse sur glace ?

« L’intersaison commence avec le choix des thèmes de programmes, la recherche de musiques ainsi que le choix de nos chorĂ©graphes. Cela se fait Ă  partir du mois d’avril. Ensuite, nous montons nos chorĂ©graphies en mai, entre deux sĂ©ries de galas, puis nous prenons nos vacances en juin (pas le mois tout entier, bien sĂ»r !). Le stage d’entraĂ®nement commence au mois de juillet et se prolonge en aoĂ»t.

Nous travaillons énormément les nouveaux éléments au sol avant de les réaliser sur glace (portés). Et bien sûr, il y a un peu de préparation physique hors glace mais surtout beaucoup de danse classique ! Il s’agit d’une des nouveautés pour nous depuis notre arrivée dans notre équipe russe. »

Merci beaucoup Fabian d’avoir pris le temps de rĂ©pondre Ă  ces questions et bonne chance pour la suite !

La carrière de Fabian Bourzat en quelques lignes :

Fabian Bourzat évolue en danse sur glace avec Nathalie Péchalat depuis dix ans. Leur première grande compétition internationale est les Championnats du monde de 2004, où ils terminent 20e.

En 2006, ils participent à Turin à leurs premiers Jeux Olympiques et terminent 18e. Ils poursuivent ensuite leur progression, que ce soit aux Championnats du monde (7e en 2008 et 5e en 2009) ou aux Championnats d’Europe (5e en 2008 et 4e en 2009).

En 2010, ils prennent la 7e place des Jeux Olympiques de Vancouver. Ils se distinguent également en terminant 4e à la fois aux Championnats du monde et aux Championnats d’Europe, avec à la clé la petite médaille pour avoir terminé 3e du programme libre des Championnats du monde. Aujourd’hui âgé de 29 ans, Fabian Bourzat a déjà participé à deux JO, à sept Championnats du monde et à cinq Championnats d’Europe.

Pour en savoir plus sur Fabian et sa partenaire Nathalie, visitez leur site officiel : pechalat-bourzat.com

Cliquez ici pour lire l’interview de la partenaire de Fabian : Nathalie Péchalat.

Laisser un commentaire

COMMENTAIRE